2G

Écrit par les experts Ooreka

Le passage de l'analogique vers le numérique

Lorsque l'on parle de technologie 2G ou 3G, cela correspond principalement au débit de transfert de données (photos, vidéos, sons) et de connexion à Internet.

À noter : l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a mis en place monreseaumobile.fr. Ce site internet rassemble les cartes de couverture des différents opérateurs de même que des mesures de qualité de service réalisées en temps réel. Il vous indique ainsi l'opérateur offrant la meilleure couverture réseau à une adresse précise.

2G : présentation

La 2G a marqué le passage de l'analogique (premiers téléphones portables) vers le numérique. Cette seconde génération de réseaux mobiles a, par exemple, permis les premiers envois de MMS (photos, sons), comme la génération 1G qui avait permis l'envoi des tous premiers SMS.

Lorsque l'on parle de 2G, il s'agit d'une sorte de « réseau internet ». Votre téléphone portable doit juste être compatible et vous permettre l'accès Internet. Cependant aujourd'hui, la plupart des téléphones portables et smartphones sont au minimum compatibles au réseau 2.5G.

Les abonnements 2G sont généralement moins chers que les abonnements 3G.

Trois technologies 2G, trois débits différents

En quelques années, la 2G a vu se succéder différentes technologies permettant d'atteindre un débit moyen et maximal à chaque fois plus élevé :

Comparatif 2G
Génération Technologie Débit minimum et maximum Débit Moyen
2G GSM 9.6 kbit/s 9.6 kbit/s
2.5G GPRS Entre 20 et 175 kbit/s 48 kbit/s
2.75G EDGE Entre 40 et 350 kbit/s 171 kbit/s

Puis, le débit a continué à augmenter : on parle alors de 3G.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !