Sommaire

Le haut débit pour téléphone portable

Lorsque l'on parle de technologie 2G, 3G ou 4G, cela correspond principalement au débit de transfert de données (photos, vidéos, sons) et de connexion à Internet.

Qu'est-ce que la 3G ?

Le réseau 3G est un réseau de téléphonie mobile de troisième génération. Il succède au réseau 2G. Son apparition a permis, entre autres, le transfert de données plus importantes qu'avec la génération précédente.

Le service 3G ou 3G+ est uniquement disponible sous couverture 3G/3G+ avec un téléphone portable compatible (téléphone portable multimédia ou smartphone) et un forfait offrant un accès Internet.

Carte 3G : une connexion Internet à tout moment

La carte 3G vous permettra de détecter les réseaux disponibles et de vous connecter automatiquement au plus rapide d'entre eux.

Avec la technologie 3G sur votre téléphone portable ou smartphone, vous pourrez :

  • surfer sur vos sites favoris, consulter vos mails, suivre les réseaux sociaux et profiter de services tels que les Pages Jaunes, le GPS, etc. ;
  • regarder des vidéos sur Internet (Youtube, Dailymotion, etc.) ;
  • télécharger des jeux, de la musique, des logos et autres ;
  • profiter de la TV mobile.

Si vous n'êtes pas dans une zone couverte par la 3G, votre connexion bascule automatiquement en Edge.

3G et 3G+ : transferts et Internet en haut débit

La 3G, la troisième génération de réseaux mobiles, a permis d'atteindre des débits minimums de 144 kbit/s, permettant ainsi l'envoi de vidéos, l'accès à Internet et la TV mobile.

Ci-dessous vous trouverez un comparatif des différents débits de la 3G et la 3G+ :

Comparatif 3G
Génération Technologie Débit minimum et maximum Débit moyen
3G UMTS Entre 144 kbit/s et 2 Méga 384 kbit/s
3G+ HSDPA Entre 300 kbit/s et 4 Méga 1.2 Méga
Lire l'article Ooreka

La clé 3G

Si vous avez souscrit un forfait clé 3G pour votre ordinateur ou tablette, vous pourrez bénéficier du réseau 3G ou 3G+. De cette façon, votre appareil connecté avec la clé 3G bénéficie des mêmes débits qu'un téléphone connecté en 3G.

Pareillement, en cas de zone non couverte par la 3G, vous pouvez bénéficier d'un accès à Internet en Edge (avec un débit inférieur).