Assurance téléphone

Écrit par les experts Ooreka

Être vigilant aux modalités d'assurance.

De nombreux organismes vous proposent de couvrir votre téléphone contre divers événements : vol, casse, oxydation, etc. Cependant, avant de souscrire une assurance pour téléphone, vérifiez bien les conditions de celle-ci.

Assurance de téléphone : les garanties

Une assurance téléphone peut comprendre différentes garanties avec une couverture plus ou moins étendue.

Vol du téléphone

La garantie vol d'une assurance téléphone vous permet de bénéficier du remplacement de votre téléphone en cas de vol. Soyez cependant vigilant, car certains contrats d'assurance ne prévoient que la garantie du vol avec effraction ou agression.

Il est plus rare qu'elle prenne en compte les vols :

  • à la sauvette : lorsque le voleur s'empare du téléphone sans violence ;
  • à la tire : vol du téléphone sans violence lorsqu'il se trouve dans vos poches ou sacs ;
  • par introduction clandestine : lorsqu'un individu s'introduit chez vous à votre insu et vous vole votre téléphone.

Dans tous les cas, pour faire jouer la garantie vol, il vous faudra faire un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Casse du téléphone

La plupart des assurances téléphone proposent une garantie casse. Il faut cependant qu'il s'agisse d'une casse accidentelle, et les assureurs peuvent être très restrictifs concernant la définition de la casse accidentelle. Pour certains, il ne peut donc s'agir que d'une casse due à un phénomène extérieur.

Sont généralement exclus :

  • les dommages résultant d'un défaut du téléphone ;
  • les dommages causés par le courant électrique ;
  • les dommages qui ne nuisent pas au bon fonctionnement du téléphone.

Oxydation

L'oxydation accidentelle d'un téléphone peut être couverte dans le cadre d'une assurance téléphone. L'oxydation se définit comme une corrosion par effet chimique des composants du téléphone.

Bon à savoir : comme pour la casse, il faut être vigilant à la définition de l'accident considéré par l'assurance.

Plafond de garantie de l'assurance téléphone

Les contrats d'assurance peuvent prévoir un plafond de garantie, que ce soit au niveau :

  • du nombre de sinistres couverts par an ;
  • du plafond de remboursement par sinistre.

Cependant, ce type de contrat ne prévoit pas de franchise. Les assurés sont donc indemnisés sans participation de leur part.

Assurance téléphone : souscription et résiliation

Il est possible de souscrire une assurance téléphone auprès de différents organismes :

  • opérateurs mobiles ;
  • points de vente ;
  • assureurs traditionnels ;
  • assureurs spécialisés dans la téléphonie.

Souscription

La souscription d'une assurance s'effectue généralement lors de l'achat d'un téléphone. Cependant, il est possible de souscrire une assurance après l'achat dans un délai qui varie selon les assureurs entre 1 et 3 mois après l'achat.

Lors de la souscription d'une assurance mobile, il est demandé de fournir :

  • vos coordonnées ;
  • la marque, le modèle et le numéro IMEI du téléphone ;
  • la date d'achat ;
  • le prix d'achat du téléphone.

Résiliation de l'assurance téléphone

Un contrat d'assurance téléphone est le plus souvent conclu pour une durée d'un an, renouvelable par tacite reconduction :

  • Il est possible de le résilier au bout d'un an, avec un délai de préavis d'un mois, par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Cependant pour certains contrats d'assurance l'assuré a la possibilité de résilier son contrat chaque mois. Afin de connaître les modalités de résiliation vous devez vous reporter aux conditions générales de vente.
  • Sachez également qu'au moment de la souscription du contrat, si vous avez été démarché par téléphone ou à votre domicile (ou par publipostage, courrier papier ou électronique) ou si vous avez souscrit par internet, vous bénéficiez d'un délai de rétractation qui est de 14 jours.

Prix d'une assurance de téléphone

Le prix d'une assurance téléphone varie énormément en fonction :

  • de la valeur de votre appareil ;
  • des sinistres couverts ;
  • des conditions de remboursement ;
  • de la franchise ;
  • et du plafonnement des réparations.

Avant de choisir, il est donc intéressant de comparer différentes offres correspondantes à vos besoins réels et à la valeur de votre téléphone. Comptez en moyenne entre 25 et 150 € par an.


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