Réparation mobile

Écrit par les experts Ooreka

Échange ou réparation de votre mobile ?

Lorsque votre téléphone portable tombe en panne, les démarches de réparation mobile varient selon si votre appareil est toujours sous garantie ou non.

Réparation mobile sous garantie

Généralement lorsque vous achetez un mobile celui-ci est garanti entre 1 et 2 ans.

Qui contacter ?

En cas de panne, selon les modalités de la garantie vous devrez soit :

  • contacter le point de vente (opérateur mobile ou autre) ;
  • contacter le fabricant.

Vous devrez ainsi leur indiquer :

  • la panne ;
  • la marque et le modèle du mobile ;
  • le numéro IMEI.

Bon à savoir : le numéro IMEI se situe au dos du mobile, généralement sous la batterie et sur l'étiquette du carton d'emballage.

Modalités de réparation ou d'échange

Le point de vente ou le fabricant pourra vous proposer :

  • l'échange du mobile en panne contre un mobile de même modèle ou de gamme équivalente en cas de rupture de stock du mobile en panne ;
  • ou la réparation du mobile.

En cas de réparation, le mobile est généralement envoyé dans un centre de réparation agréé par le point de vente ou par le fabricant. Vous avez alors la possibilité de vous faire prêter un mobile le temps des réparations.

Dans tous les cas, l'échange ou les réparations ne vous coûte rien.

Exclusions de garantie

Vous devez être vigilant aux éventuelles exclusions de garantie qui peuvent concerner votre mobile. Ne sont généralement pas pris en charge sous garantie :

  • les mobiles ayant fait l'objet de modifications ;
  • les mobiles ayant subi des chocs ;
  • les mobiles cassés ;
  • les pannes engendrées par une mauvaise utilisation ;
  • les mobiles ayant été ouverts ;
  • les mobiles exposés à l'humidité : traces de corrosion présentes dans le mobile.

Dans ce cas, si vous faites réparer votre mobile, les frais de réparation seront à votre charge.

Réparation d'un mobile hors garantie

On parle de réparation hors garantie lorsque le délai de garantie du mobile est passé ou que les dommages du mobile sont exclus de la garantie.

Lorsque la réparation de votre mobile n'est pas prise en charge dans le cadre d'une garantie, vous pouvez choisir librement les modalités de réparation :

  • vous pouvez contacter votre point de vente ou le fabricant afin d'envoyer votre mobile dans leur centre de réparation agréé ;
  • vous pouvez choisir un centre de réparation indépendant.

Dans tous les cas, sachez que les réparations seront à votre charge. Pensez donc à faire réaliser des devis avant d'accepter toute réparation.

À noter : pour prolonger la durée de garantie de votre mobile ou pour étendre les modalités de garantie, vous pouvez souscrire une assurance téléphone.


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