Que faire en cas de vol de portable ?

Sommaire

Que faire en cas de vol de portable ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

On vient de vous voler votre téléphone portable ? Pas de panique, quelques gestes simples vont permettre d'empêcher votre voleur d'en profiter et de vous faire indemniser.

Voici les démarches à effectuer en cas de vol de téléphone portable.

1. Bloquez votre téléphone portable

Toutes les communications que passera le voleur vous seront facturées. Puisque vous ne pouvez pas l'attraper, vous pouvez lui couper les vivres en fermant votre ligne téléphonique.

En vous rendant dans une agence physique

Pour bloquer la ligne de votre téléphone portable, vous pouvez vous rendre dans une des agences physiques de votre opérateur. La liste est disponible sur Internet : c'est dommage car justement on vient de vous voler votre smartphone !

Demandez à quelqu'un autour de vous de rechercher l'adresse de l'agence de téléphonie à votre place.

En appelant directement votre opérateur

Il est possible de faire bloquer une ligne en appelant son opérateur.

Bien évidemment si l'on vient juste de vous voler votre téléphone, ça risque d'être compliqué. Surtout qu'il va vous falloir le plus souvent fournir un code, qui permettra de vous identifier comme étant effectivement le propriétaire du smartphone.

En vous rendant sur le site Internet de l'opérateur

Tous les opérateurs vous permettent de bloquer votre ligne via votre compte client.

Vous pouvez donc le faire en empruntant le smartphone de quelqu'un d'autre, ou en fonçant chez vous pour ouvrir votre ordinateur.

2. Effectuez une déclaration de vol

Rendez-vous à la gendarmerie ou à la police

Rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu où a eu le vol. On vous demandera une copie de carte d'identité, en plus de remplir un rapport.

Donnez le plus de détails possibles

Donnez le plus de détails possibles dans votre dépôt de plainte, car cela pourrait déclencher l'une de vos assurances. Vous pourriez par exemple avoir une assurance contre le vol avec agression. Mentionnez donc les bousculades et les menaces dont vous auriez éventuellement été victime.

3. Recherchez une indemnisation parmi vos assurances

Si le vol a lieu dans votre auto

Si le vol de votre portable a eu lieu dans votre voiture, vous avez peut-être une assurance auto qui pourrait se déclencher : sur votre contrat, regardez si vous avez des clauses de vol d'objets personnels situés dans la cabine.

Si le vol a eu lieu chez vous ou proche de chez vous

Si le vol a eu lieu chez vous, votre assurance habitation pourrait sans doute se déclencher. Si vous avez souscrit la garantie vol, vous pourriez alors bénéficier d'une indemnisation.